Forgot your password?
Please enter your email & we will send your password to you:
My Account:
Copyright © International Chamber of Commerce (ICC). All rights reserved. ( Source of the document: ICC Digital Library )
Lorsque la Cour internationale d'arbitrage de la CCI fut créée en 1923, personne, pas même les visionnaires qu'étaient ses fondateurs, n'aurait pu croire à cette success-story que nous célébrons aujourd'hui en ce 75e anniversaire. Etienne Clémentel, un des fondateurs, déclara en 1923 : « On va me taxer d'optimisme. Oui je suis un optimiste. Je l'admets volontiers, si être un optimiste signifie croire au progrès, avoir la foi, en dépit des difficultés du moment, dans la conscience des hommes et dans leur aspiration à rechercher ce qui est juste ». Ces paroles, dont Michel Gaudet se faisait l'écho il y a 15 ans 1, nous rappellent à quel point nous devons être reconnaissants envers ceux qui ont cru dans l'arbitrage international dans les moments où seul l'optimisme pouvait nourrir cette croyance.
Sans conteste, le fait que l'arbitrage soit devenu la méthode de résolution des litiges internationaux la plus utilisée est à mettre, pour une grande part, au crédit de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI. Il y a de bonnes raisons de célébrer l'expansion croissante de l'arbitrage et d'en être fiers. Mais ne nous laissons pas aller à l'autosatisfaction, car beaucoup pensent que les prochaines années nous lancent un défi, celui de développer des réponses adaptées au besoin de modes de résolution des litiges rapides et efficaces qu'exprime le monde des affaires internationales. Le monde des affaires n'est plus ce qu'il était il y a quinze ans lorsque la Cour célébrait son 60e anniversaire. Et dans dix ans il ne sera plus le même qu'aujourd'hui.
D'où la modestie qui inspire le style et le thème choisis pour le 75e anniversaire. Ce congrès était l'occasion d'une réflexion sur l'arbitrage dans ses rapports avec le judiciaire, les parties, le processus de médiation et l'environnement juridique qui confère à l'arbitrage son caractère obligatoire. Tout ceci pour mieux se préparer à la prochaine décennie.
Le résultat est un hommage à tous ceux qui, à travers la Cour, ont contribué au développement de l'arbitrage international, et constitue une référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'arbitrage et à l'avenir de la résolution des litiges internationaux.
Robert Briner
Président de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI
1 Sixty Years on: A Look at the Future, Paris, ICC Publishing, 1984, p. 27.